SITE EN COURS DE FINALISATION
Merci pour votre compréhension
Qu'est-ce que la sophrologie ?
S‘inspirant de l’ORIENT (à travers le yoga, le bouddhisme et le zen), et de l’OCCIDENT (à travers la bioénergie, le comportementalisme, l’hypnose…), reconnue pour ses multiples bienfaits démontrés par maintes recherches menées depuis sa création en 1960 et relayées aujourd’hui par les études issues des neurosciences et de la psycho-neuro-endocrino-immunologie,
La sophrologie est une
méthode d’entraînement :
Holistique
L’homme est considéré comme unité psychosomatique indivisible, psyché et soma étant interdépendants.
Psycho corporelle
A travers les entraînements corporels, il s’agit de passer par la médiation du corps pour agir sur le psychisme et inversement.
Elle recouvre 2 champs d’intervention
Soit dans le cadre d’une action à visée comportementale pour :
- Mieux gérer le stress
- Renforcer la confiance en soi
- Mieux gérer ses émotions (colère, agressivité, irritabilité, peurs…)
- Développer une capacité particulière (motivation, concentration, créativité, mémoire…)
- Se préparer à une situation (accouchement, examen, compétition sportive, entretien professionnel…)
- Accompagner un projet de vie lié à la réalisation d’un objectif précis (l’arrêt du tabac, la perte de poids…)
Soit dans le cadre d’une action à visée thérapeutique :
Dans une approche préventive pour tendre vers un mieux être global et optimiser la santé ou en complément d’un traitement ou d’un accompagnement médical spécifique
- dynamiser les capacités d’auto guérison,
- aménager un climat émotionnel et psychologique bénéfique afin d’optimiser les effets du traitement et atténuer les effets indésirables,
- diminuer certains troubles fonctionnels tels que migraines, asthme, problèmes de peau, problèmes de sommeil, de digestion …
- gérer la douleur,
- se préparer avant ou après une intervention chirurgicale…
Elle utilise 2 grandes familles de techniques :
Les exercices ayant comme point de départ le PSYCHISME
- la visualisation,
- l’auto suggestion,
- l’auto hypnose guidée,
- l’ancrage ou le geste signal…
Les exercices ayant comme point de départ le CORPS
- la respiration,
- la relaxation
- Le mouvement
- l’enracinement

Pour aller plus loin :
La sophrologie est une méthode d’entraînement qui structure l’individu par la conquête du schéma corporel. A travers les entraînements corporels, il s’agit de passer par la médiation du corps pour agir sur le psychisme.
L’équilibre d’un individu passe avant tout par la prise de conscience de son schéma corporel. C’est ce qui est si bien exprimé populairement par « être bien dans sa peau ». L’intégration de sa corporalité a un effet bénéfique sur toutes les dimensions (psychologique, émotionnelle, intellectuelle, comportementale) de la personne.
Cette reconquête de soi s’effectue à travers le vécu du corps dans sa dimension énergétique, à partir d’entraînements variés (la relaxation, l’alternance contraction – relâchement musculaire, le mouvement suivi de phases statiques d’intégration, l’écoute des sensations, la verbalisation du ressenti en fin de séance…).
Cette réappropriation de soi amène à habiter son corps et le ressentir autrement que par la douleur ou la souffrance, et à se sentir pleinement vivant au moment présent.
Il s’agit en outre, dans un travail de reconstruction (nécessaire dans la maladie ou dans toute situation de déstabilisation) de petit à petit reprendre appui à partir de son corps. A partir de là, la rencontre avec le monde va être plus aisée, plus inventive et le sentiment de sécurité intérieure renforcé.
On peut résumer ainsi: le corps sert de support d’entraînement pour :
- Apprendre à lâcher prise
- Apprendre à se recentrer, à s’ancrer
- Evacuer une sensation de trop plein (de stress, d’émotion…)
- Apprendre à se détendre, à relâcher et à dénouer les tensions
- Développer la conscience de soi, habiter son corps, être présent à son ressenti
- Se relier au présent, aiguiser sa vigilance
- Focalisation du mental
- Assouplir la « cuirasse » et de là assouplir sa manière de se relier au monde
- Affiner l’écoute de ses sensations et se connecter à soi, à sa voix intérieure
- Harmoniser la circulation de l’énergie
Le tout constituant un ensemble de techniques simples qui s’intègrent facilement dans la vie de tous les jours, amenant, au fil des séances et de son entraînement personnel, un mieux-être physique et émotionnel, et une plus grande capacité à mobiliser ses ressources de calme, d’optimisme, de confiance, de créativité…
Plus d’infos sur les outils utilisés en sophrologie :

Les conditions pour que « ça marche »
L’entraînement
L’efficience des techniques en sophrologie dépend d’un entrainement régulier et donc d’un investissement certain de la personne, considérée comme ACTEUR de son épanouissement et du changement souhaité.
La suggestibilité
C’est une capacité qui implique l’acceptation du lâcher prise et qui varie d’une personne à l’autre. Chez une personne non réceptive, hermétique à la suggestion, certaines techniques de sophronisation auront moins d’impact.
L’état sophronique
Les exercices sont réalisés « en zone sophroliminale », dans un niveau de vigilance particulier. Ce changement d’état de conscience est obtenu par la relaxation physique et mentale qui précède chaque exercice.
La motivation
Il s’agit de vraiment VOULOIR tel changement ou tel objectif. Cela suppose d’identifier et d’analyser ses propres résistances.
La conviction en l’efficience de la méthode
La sophrologie ne véhicule aucun dogme ou croyance et ne repose sur aucune sorte de « magie ». Un peu à l’image de l’effet placebo (induit le plus souvent à l’insu du sujet), la force de la conviction est orientée vers un objectif positif, mais cette fois-ci de manière consciente.
Autrement dit, il s’agit, à l’inverse du processus de psycho somatisation négative, opérant le plus souvent inconsciemment, d’induire, cette fois-ci volontairement et en toute conscience, un processus de psycho somatisation POSITIVE.

Validation scientifique de l’efficience de la Sophrologie
Les bénéfices de la Sophrologie ont été attestés depuis de nombreuses années de façon empirique. Mais dix mille témoignages positifs n’ont malheureusement aucune valeur pour le monde scientifique.
C’est pourquoi l’Institut de Sophrologie Caycédienne de Barcelone a mené une étude pour démontrer scientifiquement l’utilité et l’efficacité de son programme « Mieux-être et Sophrologie » dans la gestion du stress personnel et professionnel.
La part scientifique de cette étude tient dans le fait que nous avons comparé les résultats du programme Mieux-être et Sophrologie sur des niveaux d’anxiété et de moral avec ceux obtenus dans un groupe contrôle en se basant sur des tests psychométriques mondialement reconnus. C’est très différent des témoignages personnels des participants qui sont d’une valeur plus subjective.
L’étude a été contrôlée a été réalisée dans un centre de santé de Barcelone, le « Centro de Atención Primaria de Cerdanyola » sous la direction du Dr. Koen van Rangelrooij, du Dr. Natalia Caycedo et du Dr. Antoni Bulbena et la coordination du Dr. Rafael Solans i Buxeda. Elle a été approuvée par le comité éthique d’investigation de l’Université Autonome de Barcelone qui a veillé à la rigueur éthique de la recherche clinique de l’université.
Pour plus d’info sur cette étude, cliquer ici :
Efficacité scientifique de la sophrologie